Sélectionner une page

Concilier bénévolat et études

Le témoignage de Mélodie

 »    Quand je suis entrée dans la communauté d’Emmaüs Parilly pour la première fois, c’était pour y travailler en tant que stagiaire. J’ai 22 ans, je fais des études de sciences politiques : j’avais déjà tenté l’expérience du bénévolat ailleurs et j’avais apprécié, mais quand on est étudiant, ce n’est pas toujours simple de concilier le bénévolat avec les cours, les recherches de stage et le temps libre !

Le stage, c’était au début du mois de juillet 2016 ; finalement, j’ai décidé de continuer à venir aider, après. Je suis donc devenue bénévole tous les samedis, de septembre à fin janvier, où je suis partie faire un stage à l’étranger.

Avant de prendre la décision de revenir, je me suis demandée : est-ce que ça ne me prendra pas trop de temps, sur mes études, sur mes temps de loisirs ? Finalement, la réponse est venue avec un naturel étonnant : j’avais envie de passer du temps dans la communauté, je m’y sentais bien, et cela me suffisait.  Les gens sont très compréhensifs avec les bénévoles ici, et même si c’est mieux d’essayer de venir régulièrement, personne ne m’a jamais fait de réflexion quand je ne pouvais pas me libérer un samedi ou deux. On part du principe que si vous faites l’effort de venir, même de temps en temps, c’est déjà une belle initiative.

Et puis, j’aimais tellement retourner à Emmaüs que je n’avais pas l’impression de travailler ou de me forcer. Au contraire, j’attendais les samedis avec plus d’impatience qu’avant de découvrir la communauté. Pourquoi ? Je dirais que si vous aimez apprendre des gens, observer ceux qui ne vous ressemblent pas et si vous avez envie de vous ouvrir à d’autres cultures, vous avez de fortes chances, vous aussi, de trouver chez Emmaüs comme une seconde famille. Le lien se construit petit à petit, c’est un challenge de faire sa place en tant que bénévole dans une communauté aussi grande et dynamique : mais le chemin pour y arriver est beau ! Vous rencontrez des personnes de tous âges, de tous horizons, des personnes avec qui vous n’auriez peut-être jamais eu l’occasion de parler en-dehors de cette expérience. Et on rit beaucoup !

Être bénévole chez Emmaüs, c’est un enrichissement personnel mais pas seulement : ces quelques mois à participer au tri et à la vente des objets m’ont permis de m’affirmer et de comprendre mieux les enjeux et le fonctionnement d’un magasin solidaire. Faire marcher une communauté nécessite une énorme organisation qu’on ne soupçonne pas toujours, et analyser ce point m’a aidée notamment dans ma recherche de stage : vous gagnez des compétences en vente et, si vous participez aux événements qu’organise la communauté, vous avez l’occasion d’apprendre à organiser, à communiquer… ces compétences sont valorisées sur un CV, tout comme l’assurance que vous gagnez, et l’expérience en association.

D’autant que chez Emmaüs, toutes les compétences et les propositions sont les bienvenues. J’ai même pu exercer l’une de mes passions, les arts plastiques, au sein de la communauté et dans une ambiance chaleureuse qui m’a beaucoup touchée.

J’avais envie de faire plus que d’assister toute la semaine à des cours théoriques en amphithéâtre, et je pense que de nombreux étudiants sont dans mon cas. Devenir bénévole, c’est consacrer une partie de son temps libre à une action solidaire – vous aidez tout de même à faire vivre 90 compagnes et compagnons ! – et se donner l’occasion de grandir, en tant que personne, dans une communauté exceptionnelle. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. »

Nous remercions chaleureusement Mélodie pour ce témoignage et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets !

Devenir bénévole chez Emmaüs Lyon

Le bénévolat chez Emmaüs Lyon c’est flexible ! Alors si vous souhaitez rejoindre nos équipes et nous soutenir dans nos activités, c’est avec plaisir que nous vous accueillons ! Il suffit de vous inscrire à une matinée découverte ici: http://www.emmaus-lyon.org/agir-avec-nous/ !

 

Recevez les dernières actualités d'Emmaüs Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter

You have Successfully Subscribed!