Sélectionner une page

Bénévole dans la boutique en ville de Créqui, Catherine nous offre son témoignagne au sein de la communauté d’Emmaüs Lyon.

 » Je m’appelle Catherine, j’ai 56 ans et je suis bénévole à Emmaüs Créqui, le vendredi après-midi à la caisse. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet d’offrir mon temps libre une demi-journée par semaine à la communauté d’Emmaüs Lyon.  »

Avez-vous la sensation d’aider les autres en venant chez Emmaüs ?

« Oui, en étant à la caisse il y a tout un contact avec la clientèle, nous sommes proches des besoins des autres.

Lorsque ce que l’on peut voir le sourire des personnes qui apportent des dons ou des personnes qui sont fiers d’avoir fait une bonne affaire et un geste pour l’association, on peut terminer notre journée en ayant la satisfaction d’avoir été utile et d’avoir rendu service aux autres.  »

Quel est votre rapport avec les compagnons ?

« Etant dans un magasin, cela permet de se rapprocher des problématiques de la boutique, il y a une vraie cooperation, un vrai sentiment d’équipe et donc une meilleure intégration pour le bénévole qui se sent vraiment utile pour le communauté.

Mais on échange aussi sur le travail au quotidien des compagnons, sur leur savoir faire, leurs valeurs … »

Avez-vous le sentiment d’être en contact avec les autres membres de la communauté ?

 » One ne se sent pas exclu mais si l’on ne fait pas la démarche d’aller participer aux réunions ou d’aller sur place, on peut avoir le sentiment d’être déconnectée et que la boutique suffit à elle-même.

C’est comme une petite communauté au sein de la boutique. Mais je pense qu’on a le même sentiment en travaillant à Parilly ou à Gratte-Ciel.  »

Votre retour globale sur votre expérience chez Emmaüs Lyon ?

« Très bon retour, avec une polyvalence qui m’apporte beaucoup. Les problématiques liées à l’existence même de la communauté, sont très enrichissantes. C’est bien d’être dans une association où il n’y a pas uniquement des bénévoles. J’aime être chez Emmaüs. »

 

Merci Catherine.

 

Recevez les dernières actualités d'Emmaüs Lyon

Inscrivez-vous à la newsletter

You have Successfully Subscribed!