Atelier de rénovation de meubles avec Martine.

Un nouvel atelier a débarqué au sein de la communauté de Parilly depuis peu. Un projet porté par Martine, une bénévole arrivée en début d'année 2017. Ce projet d'atelier qui a germé à l'occasion des Journées Solidaires des entreprises effectuées dans le site de Parilly, ne devait être que temporaire. Mais il en fut autrement grâce à la porteuse de projet et à la collaboration d'autres personnes (compagnons, bénévoles, volontaires) qui se sont greffés et qui ont permis à ce projet de se pérenniser.

Au programme de cet atelier, la réhabilitation, la customisation de meubles et cela passe par le ponçage, décapage, la peinture, le vernissage. Notre bénévole a un goût prononcé pour la patine de meubles car selon ses mots "L'imperfection est perfection !". Cette artiste-peintre de métier connaît bien le travail manuel et la créativité et laisse libre cours à son imagination pour nous concocter des meubles sortant de l'ordinaire. "Qu'est-ce que la patine me dire-vous?" me direz-vous? Eh bien cela consiste à vieillir artificiellement les meubles (ou autres objets déco ou bibelots) afin de leur faire peau neuve en ressortant la matière grâce à ses défauts (usures, irrégularités).

martine

"L'art c'est la plus belle expression de liberté"  Martine

Ce qu'apprécie tout particulièrement Martine chez Emmaüs, c'est le travail en collectif. Et ce n'est pas ce qui manque ici ! Car comme nous l'avons dit plus haut, plusieurs personnes participent au projet en aidant Martine. Que ça soit des compagnons et des bénévoles qui lui prêtent main forte à l'atelier ou qui lui amènent des objets et du mobilier.

" Ce sont vraiment des liens de solidarités qui se sont créés ! Les gens se fédèrent pour un projet et ça c'est vraiment chouette." nous dit Martine.

Parmi les personnes sur qui Martine peut compter nous retrouvons Diogo, un compagnon qui lui donne un coup de main les jeudis matins. Aimant la menuiserie et le côté artistique, Diogo rajoute sa pierre à l'édifice en peignant et en patinant les meubles. Cela permet aussi au jeune homme de travailler la matière, lui qui espère entamer une formation de CAP menuiserie dans un an.

Cet atelier, c'est aussi un moyen pour des jeunes volontaires de se défouler. C'est le cas des adolescents venus de l'Institut Thérapeuthique Educatif & Pédagogique (ITEP) de la Cristallerie de Givors. Ces jeunes volontaires viennent les mardis et les jeudis au sein de la communauté mettre la main à la pâte, comme Ludovic et Roberto qui ont eu un coup de coeur pour l'atelier de Martine. Ludovic, 16 ans, est en formation maçonnerie, il vient les jeudis et pour lui c'est l'occasion de se perfectionner en utilisant les outils. Ce qu'il aime ici? "TOUT !" nous dit-il avec le sourire en coin. Comme nous confie Mourad, l'éducateur qui accompagne les jeunes " C'est l'occasion pour eux de se changer les idées hors cadre scolaire, ils adorent venir à Emmaüs et Ludovic et Roberto ont eu un gros coup de coeur avec la personnalité de Martine et son atelier."

Nous avons hâte de voir la suite du travail de l'atelier de Martine et de la belle équipe de compagnons, bénévoles et volontaires qui le composent !

meuble martine 4meuble martine 3meuble martine 6meuble martine 2meubles martine 8meuble martine