A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone actualite 01

Actualités Évènements

1er Forum Mondial des Alternatives

Le Mouvement Emmaüs a organisé à Genève du 17 au 20 septembre 2018 son 1er Forum Mondial des Alternatives portées avec les plus exclus.

La communauté de Lyon a été représentée par Geneviève (vice-président) et Daniela (responsable).

Cet événement a rassemblé 350 groupes mobilisés contre la pauvreté et l’exclusion dans 37 pays, ce Forum visait à faire entendre « la voix des sans voix », à créer des synergies avec d’autres associations de la société civile du monde entier et à identifier des alternatives qui contribuent à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Trois combats qui permettront d’agir contre les causes de la misère et de l’exclusion:

1)                Une économie éthique et solidaire pour l’accès aux droits fondamentaux

2)                Justice sociale et environnementale pour un monde durable

3)                La paix et la liberté de circulation pour une citoyenneté universelle

Pendant 4 jours, les participants ont échangé sur des problématiques communes, telles que la construction de modèles économiques alternatifs et solidaires, l’égalité dans l’accès aux droits, la gestion durable et participative des ressources, la défense des biens communs, le droit à la mobilité.

Deux conférences étaient également programmées :

  • Le mardi 18 septembre 2018 : «Le rôle des mouvements sociaux dans la lutte pour la liberté et le respect des droits fondamentaux » avec Monica Benicio, Karamat Ali, Gustave Massiah.
  • Le mercredi 19 septembre 2018 : « Face à la fermeture des frontières, la libre-circulation des marchandises et la prédation des biens communs (eau, terre…) : quelles alternatives ? » avec Susan Georges et Roberto Savio.

Une soirée festive (percussions, danses, cirque) aux couleurs du Brésil, de l’Inde et du Burkina Faso a marqué l’ouverture du Forum, en soulignant le rôle émancipateur de l’art.

La fin du Forum Mondial des Alternatives a été marquée par une grande marche colorée dans les rues de Genève jusqu’au siège des Nations Unies. A la suite, une délégation d’Emmaüs International a été reçue au sein du Conseil des Droits de l’Homme pour faire entendre la voix et les combats du Mouvement.

En plaçant les plus exclus au cœur des décisions et des politiques, ce Forum a affirmé avec force leur rôle incontournable d’acteurs de changement social. Plusieurs actions de formation, sensibilisation et interpellation politique ont été identifiées pour lutter contre les inégalités, proposer des alternatives aux politiques répressives, coercitives, sources d’exclusion et de pauvreté et défendre une citoyenneté universelle, capable de garantir les mêmes droits et opportunités pour toutes et pour tous.

 

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3