La communauté d’Emmaüs Lyon

Historique : Emmaüs à Vaise

Emmaüs Lyon existe depuis plus de 45 ans. Après les monts d’Or et Vaise, la communauté s’est implantée à Vénissieux et a développé deux magasins en ville à Créqui et Gratte-Ciel.

Découvrez la chronologie détaillée

Notre communauté

La communauté de Lyon est indépendante financièrement, elle ne reçoit pas de subventions. Seuls vos dons et vos achats lui permettent de nourrir, de loger et de faire vivre 90 compagnons et compagnes.

Qu’est-ce que la communauté de Lyon ?

Une communauté Emmaüs est régie en tant qu’association loi 1901, mais elle dispose maintenant d’un statut spécial, celui des O.A.C.A.S. (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires). Il existe en France près de 117 communautés, affiliées à Emmaüs France.
La vie de la communauté s’organise au quotidien autour du trépied Compagnons, Salariés, et Bénévoles.

Un lieu de vie

Nous accueillons dans notre communauté environ 90 compagnons et compagnes. L’accueil de ces personnes est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il s’effectue sans critère de distinction (d’origine, de religion, d’opinion politique etc.).
Chacun est libre de rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, une alternative de vie, un véritable choix de vie.

Un lieu de travail

En échange de cet accueil (hébergement, allocations hebdomadaires, soins, repas, vacances, etc.) les compagnons travaillent pour la Communauté dans le respect du mot d’ordre de l’Abbé Pierre « Aider nous à aider les autres ». Car si la communauté fonctionne comme une entreprise classique dans la mesure où elle génère un chiffre d’affaires, son activité a pour seule ambition de pratiquer la solidarité et de permettre à des personnes ayant eu des parcours de vie parfois difficiles de se reconstruire. Pour ce faire, le mode de fonctionnement fait appel à un large panel de compétences telles que la mise en place d’une équipe de tri, de vente, de ramassages camion, de réparation, de valorisation etc.

Un lieu de solidarité

Les ressources de la communauté proviennent exclusivement de la vente des objets qui nous ont été donnés, parfois réparés, parfois transformés. Le fruit de ces ventes permet d’accueillir les compagnons, d’assurer les frais de fonctionnement de la structure, de mener des actions solidaires en France comme à l’étranger.
Il est important de souligner que, au-delà de la dimension écologique (grâce à la récupération et au réemploi des dons), le client venant à Emmaüs ne fait pas que trouver de bonnes affaires. Il fait un achat solidaire et participe de ce fait à nos différentes actions de solidarité et surtout à faire vivre la communauté et ses compagnons.

Emmaüs Lyon aujourd’hui

compagnes et compagnons accueillis

magasins à Parilly, Créqui et Gratte-Ciel

bénévoles de tous âges et de toutes origines

lieux de collecte à Parilly, Créqui et Gratte-Ciel

camions qui tournent pour ramasser vos dons et livrer vos achats

salariés qui permettent à l’association de fonctionner

et des milliers de donateurs et d’acheteurs par an sans qui notre structure n’existerait pas !